Rénovation Énergétique : Comment limiter les arnaques et les fraudes
Agir au quotidien pour se protéger :
Par téléphone : le démarchage téléphonique est interdit par la loi.
Par internet : ne laissez pas vos coordonnées personnelles et identifiants fiscaux sur les sites internet de rénovation.
À votre domicile : ne signez rien lors de la première visite, prenez le temps de faire des devis comparatifs.
Un doute ?
Contacter dès le départ un conseiller "OPAH Haut Val d'Oise" ou "Val d'Oise Rénov'" pour avoir la garantie de parler à un interlocuteur fiable.
Faire un signalement sur le site gouvernemental.
Besoin d'échanger directement avec les organismes professionnels ? Contactez les partenaires du réseau Val d'Oise Rénov' et retrouvez plus de renseignements sur la page "Val d’Oise Rénov’" du site internet du Conseil département du Val d’Oise.
Pour aller plus loin
Pour toute demande d’aide financière, il vous faut créer votre compte vous-même. Vous pouvez ensuite désigner l’entreprise comme mandataire pour être aidé dans la démarche. En raison des risques d’usurpation d’identité, les entreprises ne sont pas habilitées à créer un compte à votre place, ni à utiliser vos données fiscales ou vos coordonnées.
Pour en savoir plus sur les types de démarchage usuels et les arnaques plus fréquentes, rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) : france-renov.gouv.fr/fraudes