Le rôle du service santé de notre collectivité : un pilier pour votre bien-être
La Communauté de Communes du Haut Val d’Oise et son service santé se composent d’un Contrat Local de Santé (CLS) et d’un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) coordonnés par deux chargés de missions.
Ces deux dispositifs ont pour but de mieux répondre aux besoins de santé de proximité des habitants, ils visent notamment à :
Réduire les inégalités territoriales de santé 📉 : que vous viviez en zone rurale ou urbaine, les CLS et CLSM garantissent un meilleur accès à l’information et aux soins pour tous.
Renforcer la prévention 👩⚕️ : en menant des actions concrètes dans vos villes, comme des ateliers de sensibilisation ou des campagnes de dépistage, ces dispositifs favorisent la prise en charge de la santé globale.
Améliorer la prise en charge de la santé mentale 🧠 : les CLSM vous permettent de mieux comprendre les enjeux de la santé mentale, et d’avoir accès à des services plus adaptés à vos besoins spécifiques. Ils ont aussi pour vocation de participer à la déstigmatisation de la santé psychique et mentale.
La participation citoyenne 👨👩👦 : en tant qu'habitant, vous pouvez être consulté sur les besoins de votre territoire en matière de santé et participer à des actions locales. Les actions proposées (campagnes nationales, ateliers de prévention …) sont mis en place pour répondre aux besoins des habitants et leur permettre un accès libre.

Quelles missions pour répondre à vos besoins ?
Les actions du CLS et du CLSM se construisent en fonction des besoins exprimés par les habitants et les professionnels de santé du territoire pour apporter une réponse la plus pertinente et en lien avec la réalité intercommunale.
Nos actions visent à répondre à différents champs d’action recensés comme prioritaires tels que :
Favoriser l’accès aux droits de santé, à l’offre de soins et la coordination des acteurs dans les parcours de santé
Contribuer à réduire les inégalités sociales de santé en lien avec l’environnement
Accompagner la prévention et la prise en charge des pathologies chroniques
Améliorer la prise en charge et de l’inclusion sociale des personnes porteuses de troubles psychiques ou d’addictions
Faciliter le repérage, la prévention et la prise en charge de la perte d’autonomie
Développer des actions d’éducation à la vie affective, sexuelle et relationnelle et l’accompagnement périnatal
Contacter le service Santé au sein du territoire :