Plan Guide d'Aménagement des berges de l'Oise & son Plan vélo


Issue d’une volonté politique locale de valoriser l’espace naturel des berges de l’Oise et pour permettre aux habitants de se réapproprier ce bien commun, la Communauté de Communes du Haut Val d’Oise a lancé la réalisation d’un plan guide d’aménagement des berges de l’Oise et celle d’un plan vélo.

bike-2769021_1280.jpg

Ce document se traduit en 2 grandes orientations stratégiques pour répondre à 2 usages différents :

  • Mise en valeur paysagère et patrimoniale des berges en développant les mobilités douces à vocation touristiques et de loisirs 
  • Développer la pratique du vélo ou de la marche, dans les déplacements du quotidien à l’échelle du territoire

Ce plan se traduira par la réalisation d’aménagement sur les berges et l’ensemble du territoire communautaire entre 2023 et 2032. Cette initiative devrait également permettre de renforcer l'attractivité touristique du territoire, tout en encourageant l'utilisation de modes de transport plus respectueux de l'environnement et en favorisant la pratique d'activités physiques de plein air.

Les enjeux liés au vélo identifiés lors du diagnostic

  • Un territoire structuré le long de l’Oise, propice à la pratique du vélo
  • Un cadre de vie privilégié et des atouts paysagers et patrimoniaux à mettre en  valeur (berges, bois et forêts, Châteaux de Beaumont et Nointel…)
  • Des routes à fort trafic difficile à parcourir pour les modes doux
  • De nombreux pôles générateurs
  • (établissements scolaires, gares, zones d’activités…)
  • Une offre de transport intéressante avec 4 gares facilement accessibles à vélo (temps de trajet inférieur à 10 minutes) et un réseau de bus
  • Un itinéraire cyclable européen structurant existant : Avenue verte Paris-Londres
  • Des aménagements existants mais discontinus et à conforter
  • Une offre de stationnement et de services complémentaires à développer

En complément de ce diagnostic, les habitants du Haut Val d’Oise ont été associés à la démarche lors d’une enquête en ligne au printemps 2022. Cette dernière a permis d’identifier les besoins et les problématiques rencontrés par les usagers.


chiffres enquete vélo.png
  • Rue Pasteur - Champagne-sur-Oise
  • Grande Rue - Bernes-sur-Oise
  • Avenue de la Division Leclerc - Beaumont-sur-Oise
  • Aménagement existant - Gare de Persan-Beaumont
  • Circulation douce - Parc d'Activités du Haut Val d'Oise

    Exemples d'aménagements cyclables existants à compléter

    Les objectifs stratégiques du Plan Guide & son plan vélo

    • Permettre aux habitants de se balader à pied ou à vélo, en traversant toutes les communes dans le respect de l’environnement naturel grâce à l’aménagement des berges de l’Oise
      Encourager la pratique du vélo au quotidien :
    • - En créant par exemple des pistes cyclables vers les gares, commerces, services, écoles…
      - En séparant les voitures des vélos sur les grands axes de circulation
      - En signalant le partage de la voirie sur les itinéraires peu fréquentés (marquage au sol, panneaux de signalisation, réduction de la vitesse…) 
      - En créant des pistes cyclables pour relier les communes éloignées des berges (Ronquerolles, Nointel)

    Ces aménagements vont permettre :

    • Aux habitants des villes voisines (Chambly, Parmain, L’Isle-Adam, Asnières-sur-Oise…) de découvrir le territoire du Haut Val d’Oise à vélo
    • De relier les aménagements cyclables existants des communes aux alentours
    Le plan guide d'aménagement des berges de l'Oise & son plan vélo ont été adopté lors de son passage en conseil communautaire le 19 juin 2023.​​​​​​
    • Bernes-sur-Oise
    • L'Oise
    • Les berges de l'Oise - Beaumont-sur-Oise
    • Pêcheurs sur les berges de l'Oise
    • Vue aérienne sur l'Oise - Beaumont-sur-Oise
      • Schéma Global
      • Schéma axé sur les berges de l'Oise
      • Schéma axé sur les itinéraires du quotidien