Lors du conseil du 3 avril 2023, les élus communautaires ont adopté le budget 2023. Il s’élève à 29,217 millions d’euros, dont 9,772 millions d’investissement (y compris les Reste à réaliser 2022 de 849 943 euros).
Dans un contexte de forte inflation et de crise énergétique, le budget primitif de l’intercommunalité s’efforce de contenir la hausse des dépenses de fonctionnement tout en poursuivant les investissements en matière d’aménagement et de développement durable.

Les grandes masses budgétaires

Malgré un contexte difficile, marqué par une augmentation des dépenses dues à la crise énergétique, à l’inflation et à la baisse des dotations de l’État, les taux d’imposition restent inchangés pour 2023.
Les dépenses de fonctionnement en hausse de 7,9 %, s’élèvent à 19,446 millions d’euros. 

Le premier poste de dépense est celui de reversement de fiscalité aux communes membres et à l’État pour 36,9 %, viennent ensuite les contributions reversées aux syndicats pour 29 % (Collecte et traitement de déchets, Gemapi, PNR…), les charges de personnel pour 12 %, les dépenses de gestion pour 10,37 % (y compris les dépenses liées au transport : réseau de bus Kéolis, transports scolaires pour l’apprentissage de la natation au centre aquatique et la navette marché), l’autofinancement prévisionnel pour financer les dépenses d’investissement pour 5,48 % et enfin les charges financières, subventions et autres dépenses pour 6,25 %.

Cette hausse est notamment due au surcoût de l’énergie et des matières premières, et à l’augmentation de la masse salariale, en raison principalement de l’impact de décisions nationales (augmentation du point d’indice, refonte des grilles de rémunération) ou du Glissement Vieillesse Technicité (GVT).


Les recettes de fonctionnement, évaluées à 18,7 millions d’euros diminuent de l’ordre de 7 % (hors excédent reporté de 2022 d’un montant de 731 622 €). 
Cette baisse est essentiellement due aux baisses des dotations de l’État.


L’intercommunalité dégage ainsi une épargne brute de 2,4 millions d’euros.

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Des investissements marqués par des projets structurants
Les dépenses en matière d’investissement sont évaluées à 9,7 millions d’€ (Reste à Réaliser 2022 inclus).

Elles portent essentiellement sur 5 projets majeurs :

  • Un plan mobilité douce avec un aménagement des Berges de l’Oise et un plan vélo pour un montant de 5,5 millions d’euros
  • Des aménagements au sein du Centre Aquatique pour un montant de 753 000 euros comprenant l’implantation d’un toboggan aquatique extérieur, en complément des aménagements réalisés en 2020
  • La sécurisation des lieux de dépôts sauvages pour un montant de 500 000 euros
  • Des actions en faveur du commerce pour un montant de 250 000 euros comprenant l’application Shoop City

Pour en savoir plus : Découvrez Shoop City et une aide aux travaux pour l’amélioration des commerces (vitrines…)

  • Des études pour un montant de l’ordre de 1 million d’euros concernant le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) ; Plan guide mobilité douce ;
    Plan Local de l’Habitat (PLH) ; l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) ; Programme d’Habitat Adapté (Terrains familiaux)