Un Contrat en faveur de la transition écologique et de la cohésion territoriale
Le CRTE de la collectivité, signé en février 2022 court sur la période 2022-2026. Il s'inscrit dans le projet de territoire de la Communauté de Communes du Haut Val d’Oise en cohérence notamment avec les orientations stratégiques définies au sein du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). L'une de ses ambitions principales est de maintenir et de valoriser le cadre de vie agréable existant. Un premier avenant a été signé en décembre 2023 afin de s'ajuster au plus près des projets portés par la CCHVO et ses communes membres.
Il traduit de manière opérationnelle les ambitions du territoire en traitant de l'ensemble des transitions :
- Démographique, à travers l’adaptation aux mutations actuelles (baisse de la natalité, vieillissement, maison de santé, scolarisation inclusive, offre de logements adaptés…)
- Écologique (et énergétique), avec par exemple le développement des circuits-courts, le développement de la pratique du vélo et des aménagements cyclables, le verdissement du parc automobile, la rénovation énergétique des bâtiments, le développement des énergies renouvelables, la non-artificialisation des sols...
- Numérique, en facilitant l’accès pour tous et partout aux services en ligne (transformation numérique des entreprises, France Services, déploiement de la fibre, dématérialisation des démarches, numérique inclusif…)
- Economique, qui souhaite promouvoir une économie à la fois performante et durable (emploi, développement des zones d’activités, plan 1 jeune 1 solution, insertion par l’activité économique, apprentissage, décarbonation…)
Le CRTE a vocation à traiter, dans une approche transversale et cohérente, l’ensemble des enjeux du territoire, en matière de développement durable, d’éducation, de sport, de santé, de culture, de revitalisation urbaine, de logement, de mobilité, d’accès au service, de développement économique, d’emploi, d’agriculture, d’aménagement numérique.
Les projets portés dans le cadre de ce contrat doivent être économes en foncier et en ressource et améliorer l’état des milieux naturels, afin de s’inscrire dans les engagements nationaux de la stratégie bas carbone et de préservation de la biodiversité.
Pour en savoir plus
https://www.ecologie.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc