Actualité : Un programme de 20 places de terrains familiaux locatifs
Dans le cadre du schémar départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage (SDAHGV), la CCHVO doit réaliser un programme de 20 places de terrains familiaux locatifs destinées à accueillir des familles issues de la communauté des gens du voyage, notamment des occupants des aires d’accueil du territoire pour la plupart sédentarisés.
Initié en 2023, la CCHVO va missionner en 2024, une « Maitrise d’Œuvre Urbaine et Sociale » (MOUS) financée à hauteur de 50 % par l’Etat, afin de définir l’implantation et le dimensionnement des installations à réaliser en fonction des besoins des occupants.
Le résultat de cette étude va permettre de lancer ce programme, si possible avec le concours d’un bailleur social, et de procéder en priorité au relogement de ces familles en contrepartie d’un loyer modéré.
Chaque parcelle aménagée sera conçue pour accueillir entre une à trois caravanes (Cf. exemples de schéma type de réalisation ci-dessous). Pour faciliter l’insertion des familles dans ce nouvel habitat, un partenariat sera mis en œuvre avec une association.