03/10/2024

Comme chaque année, la CCHVO s’engage pour Octobre Rose : Ensemble contre le Cancer du Sein

Tous les ans, le mois d’octobre est consacré à la mobilisation nationale contre le cancer du sein à travers la campagne « Octobre Rose ». La CCHVO soutient cette initiative et s’engage auprès de la Ligue contre le Cancer pour prévenir et informer les habitants sur l’importance du dépistage et la nécessité pour les femmes particulièrement d’avoir un suivi médical régulier pour prévenir les risques.

Octobre rose en quelques mots :
Le nombre de cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes avec 60 000 nouveaux car diagnostiqués chaque année dans notre pays.
Les campagnes d’information et la prévention permettent une meilleure sensibilisation et un dépistage plus précoce permettant de sauver des vies.
Octobre rose permet donc de rappeler l’importance du suivi gynécologique et du dépistage, mais c’est aussi l’occasion de soutenir les femmes dans les parcours de soins et de déconstruire les idées reçues autour du cancer.  
 
La CCHVO se mobilise à travers différentes actions :
Notre collectivité met en place plusieurs temps forts tout au long du mois d’octobre pour soutenir la campagne et inviter les habitants au dépistage :

  • Ouverture d’octobre rose lors du Forum santé & environnement du 28/09/2024 : En partenariat avec la Ligue contre le cancer, des cours d’aquagym, aquabike et aquacircuit ont été dispensés gratuitement lors du forum pour permettre aux bénéficiaires de faire un don à la Ligue qui tenait un stand d’information et de prévention.

  • Journée rose mercredi 16/10/2024 : En partenariat avec l’hôpital NOVO – Site de Beaumont sur Oise, les habitants, personnels hospitaliers et de la CCHVO sont invités à d’habiller en rose et envoyer une photo à l’adresse : clsm@cchvo.com pour constituer une fresque pour affichage au stand qui se tiendra dans le hall de l’hôpital ce même jour.

  • Stand d’informations et de prévention : le 16/10/2024, un stand sera installé dans le hall de l’hopital général de Beaumont-sur-Oise pour apporter de l’information aux habitants notamment sur l’autopalpation, les centres de mammographies, les prises en charge et accompagnement des malades et de leurs proches

  • Diffusion et information en ligne : la CCHVO diffuse tout au long du mois sur ces réseaux des informations sur la campagne Octobre rose pour permettre une plus large diffusion.

 
L’important c’est de :
Se faire dépister : a tout âge, faire une autopalpation régulière chez soi, et, si vous avez entre 50 et 74 ans (avec ou sans sympôme), prenez rendez-vous pour une mammographie de contrôle
S'informer et en parler : Informez-vous sur le dépistage, les symptômes ... Et parlez-en autour de vous ! En parler peut encourager d'autres femmes à se faire dépister.
En participant à la campagne Octobre Rose, nous agissons collectivement pour sensibiliser le plus grand nombre et améliorer la prise en charge des femmes touchées par le cancer du sein.

Nous espérons vous voir nombreux lors de nos évènements !

Design sans titre _7_.png